
AU SOMMET DE SES DESIRS / GREG LAGER
LE CARRÉ SAINTE-MAXIME - Petite salle (Sainte-Maxime)
Display mapEn 1924, l’impérialisme hégémonique Britannique et son esprit pionnier sont bousculés par la victoire Américaine au pôle nord et Norvégienne au pôle sud. Pour tenter de sauver l’honneur de l’Empire, les sujets de sa Majesté inventent et se précipitent sur un troisième pôle… L’Everest.
Afin d’optimiser leurs chances d’être le premier peuple à conquérir la plus haute montagne du monde, les autorités sportives Britanniques commissionnent au Tibet, de 1921 à 1924, George Mallory, le meilleur ascensionniste du monde et de surcroit, Anglais.
George choisit comme second de cordée un compatriote Anglais dont la mission est de le prendre en photo au sommet de l’Everest pour apporter au monde entier la preuve irréfutable de l’exploit. Aperçue à moins de 220m du sommet, la cordée disparait dans la tempête. Sont-ils morts pendant l’ascension ou pendant la descente ? Ce qui change fondamentalement le sens de l’Histoire. Sont-ils les triomphateurs de l’Everest ? Seul l’appareil photo « Kodak » porté par le second de cordée pourrait répondre à cette question.
Coup de théâtre en 1999, 75 ans après sa disparition, le corps de George Leigh Mallory est retrouvé dans la glace. Plus renversant encore, le jeudi 10 octobre 2024, les restes d’une dépouille sont retrouvés sur la face nord de l’Everest par l’équipe de « National Geographic ». Il s’agit de celle d’Andrew Comyn Irvine, son second de cordée. « L'homme à l'appareil photo » !
License number: L-R-21-3515, L-R-21-3516, L-R-21-3517